GROUPE ÉLITE : Les gymnastes ayant une promotion pour ce groupe sont sélectionnées parmi nos gymnastes de défi et de provincial. Ces gymnastes doivent être nées en 2007 ou après et doivent avoir travailler le programme de «Défi 4» ou de provincial 2. Les gymnastes de ce groupe feront des compétitions en défi ou en provincial, selon le programme travaillé, mais termineront normalement l’année en travaillant toutes le programme de provincial 2 ou de provincial 3. Elles devront aussi avoir une belle attitude* en cours et pouvoir travailler de façon autonome.

CR3 DE BASE : Pour les filles de 8 ans et plus. Les gymnastes peuvent avoir une promotion dans ce niveau si elles maîtrisent tous les mouvements du niveau Amical ainsi que 80% des mouvements du niveau CR3 de base, ont une belle attitude* dans les cours et peuvent travailler de façon autonome. Dans ce niveau, elles feront plus de musculation et une attention accrue sera portée à la technique et à la finition des mouvements. Elles devront aussi participer aux 3 compétitions de niveau régional qui auront lieu pendant l’année.

CR3 AVANCÉ : Pour les filles de 10 ans et plus. Les gymnastes peuvent avoir une promotion dans ce niveau si elles maîtrisent tous les mouvements du niveau CR3 de base ainsi que 80% des mouvements du niveau CR3 avancé, ont une belle attitude* dans les cours et peuvent travailler de façon autonome. Dans ce niveau, elles feront plus de musculation et une attention accrue sera portée à la technique et à la finition des mouvements puisque c’est la dernière étape avant le niveau provincial. Elles devront aussi participer aux 3 compétitions de niveau régional qui auront lieu pendant l’année.

PROVINCIAL 1 : Pour les filles de 8 à 10 ans. Les gymnastes peuvent avoir une promotion dans ce niveau si elles maîtrisent tous les mouvements du niveau CR3 de base ainsi que 80% des mouvements du niveau CR3 avancé, ont une belle attitude* dans les cours et peuvent travailler de façon autonome, mais sont trop jeunes pour aller en CR3 avancé. Dans ce niveau, elles feront plus de musculation et une attention accrue sera portée à la technique et à la finition des mouvements puisque c’est l’entrée dans le niveau provincial. Elles devront aussi participer aux 2 sélections provinciales de leur district. Il est à noter que les exigences de ce niveau sont moins difficiles que pour le CR3 avancé.

PROVINCIAL 2 : Pour les filles de 8 ans et plus. Les gymnastes peuvent avoir une promotion dans ce niveau si elles maîtrisent tous les mouvements du niveau CR3 avancé ou provincial 1 ainsi que 80% des mouvements du niveau provincial 2, ont une belle attitude* dans les cours et peuvent travailler de façon autonome. Dans ce niveau, la précision technique, la finition des mouvements et l’artistique seront travaillé à fond puisque le réseau provincial est très exigent en compétition. Elles devront aussi participer aux 2 sélections provinciales de leur district.

PROVINCIAL 3 : Pour les filles de 8 ans et plus. Les gymnastes peuvent avoir une promotion dans ce niveau si elles maîtrisent tous les mouvements du niveau provincial 2 ainsi que 80% des mouvements du niveau provincial 3, ont une belle attitude* dans les cours et peuvent travailler de façon autonome. Dans ce niveau, la précision technique, la finition des mouvements et l’artistique seront travaillé à fond puisque le réseau provincial est très exigent en compétition. Elles devront aussi participer aux 2 sélections provinciales de leur district.

PROVINCIAL 4 : Pour les filles de 8 ans et plus. Les gymnastes peuvent avoir une promotion dans ce niveau si elles maîtrisent tous les mouvements du niveau provincial 3 ainsi que 80% des mouvements du niveau provincial 4, ont une belle attitude* dans les cours et peuvent travailler de façon autonome. Dans ce niveau, la précision technique, la finition des mouvements et l’artistique seront travaillé à fond puisque le réseau provincial est très exigent en compétition. Elles devront aussi participer aux 2 sélections provinciales de leur district.

 

**Voici ce que nous entendons par «belle attitude» : être positive, travaillante, ouverte aux commentaires constructifs, pouvoir suivre les instructions données, avoir du plaisir en travaillant, chercher à se dépasser, être engagée dans son entraînement, respecter l’entraîneur et les autres gymnastes et être assidue.