• Arabesque

Deux gymnastes provinciales au camp d'entraînement Espoir des Jeux du Québec!

Le weekend dernier avait lieu le tout premier camp d'entraînement Espoir, qui vise à former la prochaine équipe qui représentera la région Richelieu-Yamaska aux Jeux du Québec. C'est à l'INS (Institut national du sport), à Montréal, que se sont réunies une vingtaine de gymnastes provinciales et nationales des clubs Arabesque, Gymnaska-Voltigeurs et les Hirondelles. Sélectionnées par leur club en fonction de leur âge (9 à 16 ans) et de leurs aptitudes, ces gymnastes représentent la plus forte relève compétitive de notre région. Parmi celles-ci, Laurence Blouin et Florence Lebeau-Huberdeau prenaient part à l'événement, admissibles à participer aux Jeux du Québec de 2021 et de 2023 respectivement. Accompagnées de leur entraîneur Elie Falardeau, elles ont profité de l'occasion pour démontrer leur savoir-faire et rencontrer leurs futures compatriotes.


C'est dans le but de travailler davantage ensemble que les clubs de la région ont mis sur pied ces camps, offrant ainsi l'occasion aux athlètes qui seront appelées à concourir pour la même équipe à l'occasion des Jeux du Québec, de se réunir à quelques reprises au cours des prochaines années. Une expérience qui deviendra sans doute rapidement bénéfique, tant pour les gymnastes que les entraîneurs.


Les objectifs de ces camps d'entraînement sont principalement de permettre aux gymnastes qui visent une éventuelle participation aux Jeux du Québec de se connaître et de s'entraîner ensemble, ainsi qu'aux entraîneurs d'échanger et de miser sur les forces de chaque gymnaste.



Un prochain camp d'entraînement devrait avoir lieu cet hiver.



Les Jeux du Québec en bref...


Les Jeux du Québec d'hiver ont lieu à tous les deux ans. La prochaine édition aura lieu à Rivière-du-Loup en 2021.

Les gymnastes doivent concourir en catégorie JO 7 (volet provincial) ou JO 10 (volet national) lors du concours individuel et en JO 8 à l'épreuve par équipe. Elles sont sélectionnées lors d'une compétition Finale régionale (FRJQ) quelques mois avant l'événement.

Les athlètes doivent être âgés de moins de 18 ans.


Gymnastes du club ayant pris part aux Jeux du Québec:

Sarah-Eve Lapointe - 2019

Charlie Desrosiers - 2017

Elodie Caron - 2013

Ester Falardeau - 2011






108 vues
  • Facebook Social Icône

Contactez-nous!  Club Arabesque  240, rue Hertel, Beloeil (Québec) J3G 3N1
Tél. : 450-464-5366 /   arabesque_beloeil@hotmail.com