GYMNASTIQUE COMPÉTITIVE

Les gymnastes se distinguant par leur potentiel gymnique, leur intérêt marqué pour la gymnastique et leur maturité ET présentant des aptitudes remarquables telles que la force et la flexibilité seront appelées à évoluer au sein du secteur compétitif.

 

Elles seront d'abord identifiées pour faire partie des groupes de relève, puis, selon leur âge et leur profil, elles seront dirigées vers l'un ou l'autre des programmes compétitifs.

PROGRAMMES

Relève 
 
Le programme relève n'est pas nécessairement évolutif (1-2-3). Il s'agit de programmes menant à des cheminements différents. 

 

Relève 1 - Filles de 5-6 ans. Apprentissage des bases gymniques sous forme d'éducatifs afin d'évoluer vers le programme Relève 2. (4,5h/semaine)

 

Relève 2 - Filles de 6-10 ans. Apprentissage et maîtrise des mouvements de base à chaque engin. Préparation à la compétition régionale et provinciale. C'est habituellement à ce niveau qu'on détermine le profil compétitif des gymnastes (régional ou provincial) en fonction notamment de leurs aptitudes gymniques, leur rigueur, leur confiance, etc. (8h/sem)

 

Relève 2 élite -  Filles de 8-10 ans. Tout en peaufinant leurs éléments de base, les gymnastes exploreront les éléments exigés en catégorie JO 4. De plus, elles s'initieront à la compétition, en fonction des mouvements qu'elles maîtrisent. (10h-13h/sem)

Relève 3  - Filles de 9 ans et plus. Apprentissage des mouvements de base à chaque engin. Initiation à la compétition régionale (R2). (8h/sem)

Programme régional 

 

Programme d'initiation à la compétition. Quatre catégories (R2-R3-R4-R5) permettent aux gymnastes de 8 ans et plus d'évoluer au sein du programme et de développer leurs aptitudes afin de représenter le club lors de compétitions régionales. (10-13h/sem)

Elles se mesureront aux autres gymnastes de la région à trois reprises durant l'année. Les gymnastes des catégories R2 et R3 seront évaluées (par des évaluateurs), tandis que celles des catégories R4 et R5 seront jugées (par des officiels) lors des mêmes compétitions régionales et seront admissibles à participer au Challenge des régions à la fin de la saison.

Les routines des niveaux R2-3-4 sont imposées tandis qu'au niveau R5, les gymnastes peuvent bonifier leurs routines en ajoutant des bonus à chaque appareil. 

Junior olympic (JO) national

 

Programme compétitif national. Deux catégories (JO 9-10) permettent aux gymnastes de 13 ans et plus qui ont su se démarquer au sein du programme provincial d'évoluer à l'intérieur de ce programme et de développer leurs aptitudes afin d'atteindre le haut-niveau.

Elles se mesureront aux autres gymnastes de la province à deux reprises durant l'année. Les meilleures gymnastes du Québec se qualifieront pour les compétitions de finalité nationales, soit les Championnats de l'Est du Canada ou les Championnats canadiens.

Espoir

 

Programme compétitif national. Deux catégories (Espoir 1-2) permettent aux gymnastes présentant un profil exceptionnel d'évoluer et de parfaire leurs aptitudes afin d'atteindre le haut-niveau.

Elles se mesureront aux autres gymnastes de la province à deux reprises durant l'année. Les meilleures gymnastes du Québec se qualifieront pour les Championnats de l'Est du Canada.

Junior olympic (JO) provincial

 

Programme compétitif provincial. Cinq catégories (JO4-5-6-7-8) permettent aux gymnastes de 8 ans et plus d'évoluer au sein du programme et de développer leurs aptitudes afin de représenter le club sur la scène provinciale.

Elles se mesureront aux autres gymnastes du district à deux reprises durant l'année. Selon les catégories et les groupes d'âge, les meilleures gymnastes du Québec se qualifieront pour les compétitions de finalité provinciale, soit la Coupe provinciale ou les Championnats québécois. 

En JO 4 et 5 le contenu des routines est imposé, tandis qu'en JO 6 à 8 les gymnastes et leur entraîneur décident des éléments à mettre dans leurs routines en fonction des exigences des catégories et de leurs forces. 

  • Facebook Social Icône

Contactez-nous!  Club Arabesque  240, rue Hertel, Beloeil (Québec) J3G 3N1
Tél. : 450-464-5366 /   arabesque_beloeil@hotmail.com